Spécialiste des données en technologie de l’information

Faits saillants

PSB Boisjoli est un cabinet comptable entièrement dédié aux besoins financiers des PME. Nous partageons les valeurs entrepreneuriales de nos clients et nous travaillons étroitement avec eux afin de leur proposer des solutions créatives et des conseils adaptés à la réalité de leur entreprise, contribuant ainsi à leur réussite en affaires.

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Profil du cabinet

Situé à Montréal, PSB Boisjoli est l’un des cabinets comptables de premier plan du Québec, avec une équipe comptant plus de 200 personnes. Le cabinet promeut une approche fondée sur un soutien mutuel et un travail d’équipe entre les associés et les membres de l’équipe. Il offre un salaire et des avantages concurrentiels ainsi qu’un environnement de travail motivant qui favorise la croissance professionnelle.

PSB Boisjoli est actuellement à la recherche d’une étoile montante pour se joindre à son équipe. Notre service de la technologie de l’information souhaite embaucher un Spécialiste des données en technologie de l’information afin de se joindre à son équipe.

Ce poste offrira au candidat retenu l’occasion unique de maintenir la base de données du cabinet au moyen de la planification, de la surveillance et de l’amélioration de la performance.

Ce poste suppose de collaborer avec des professionnels en TI ainsi qu’avec divers autres utilisateurs clients de tous les niveaux.

Responsabilités

Le candidat retenu exécutera notamment les tâches suivantes :

  • Exécuter tous les processus transactionnels réguliers nécessaires à la maintenance des registres opérationnels et des bases de données.
  • Procéder à l’extraction, à l’importation et à l’exportation de données au sein de diverses applications de bases de données.
  • Contribuer à la mise en œuvre, à la mise à l’essai et à la validation de systèmes de données et logiciels.
  • Exécuter des analyses de données à l’égard de domaines problématiques clés afin de contribuer à l’analyse de la cause fondamentale.
  • Procéder régulièrement à un audit des données afin d’assurer l’intégrité et la qualité des données.
  • Contribuer aux processus et à la gouvernance continus de l’architecture des données.
  • Rechercher et recueillir des données afin de contribuer à l’élaboration et à l’analyse de produits.
  • Former les membres du personnel et l’entreprise au besoin à l’égard des activités opérationnelles sur les données.
  • Procéder à des rapprochements de données afin de relever les anomalies de données.
  • Soumettre les enjeux liés aux données nécessitant une réingénierie des processus à un palier supérieur.
  • Exécuter des analyses quantitatives et qualitatives de données.
  • Contribuer à la maintenance, à la copie de sauvegarde et à la sécurité des données d’affaires.
  • Planifier les mises à niveau de bases de données au moyen de la maintenance, de l’évaluation et de l’amélioration du modèle de traitement des opérations.
  • Évaluer la performance des bases de données en élaborant un protocole de mesure des résultats et d’identification des domaines problématiques.
  • Soutenir la performance des bases de données au moyen du suivi de la performance, de l’évaluation et de la résolution des problèmes en matière de processus et de programmation, de la conception d’outils de gestion des bases de données et de réponses aux questions des utilisateurs.
  • Sécuriser les bases de données en préparant des politiques et des procédures d’accès et de contrôle et en mettant en œuvre des procédures de reprise après sinistre.
  • Soutenir la conception d’applications en offrant son expertise aux équipes d’applications, opérationnelles et de soutien technique.
  • Tenir ses connaissances professionnelles à jour en participant à des occasions de perfectionnement; en lisant des publications professionnelles, en maintenant des réseaux personnels et en participant à des organisations professionnelles.
  • Réaliser la mission des systèmes et de l’organisation de l’information au moyen de l’atteinte des résultats connexes au besoin.
  • Documenter l’architecture des documents et garder à jour la bibliothèque de rapports et de codes avec un historique des versions.

Compétences et expérience 

  • Bilingue : Excellentes compétences en français et en anglais écrit et parlé.
  • Éducation postsecondaire en administration.
  • Au moins trois années d’expérience de travail. Avoir travaillé au sein d’un cabinet d’experts-comptables ou d’un autre cabinet de services professionnels constitue un atout important.
  • Solide expérience avec SSRS.
  • Solide expérience avec SQL, en analyse de données et en scriptage.
  • Solde expérience avec les routines d’injection SQL.
  • Connaissances de base en programmation VB (une formation sera offerte sur le logiciel propre au secteur de la comptabilité, CaseView).
  • « CaseWare Idea »
  • Analyse et traitement de données provenant de sources multiples.
  • Connaissance des principes fondamentaux de base en comptabilité.
  • Programmation SharePoint.
  • Excellentes compétences en gestion de projet et organisationnelles.
  • Sens de l’initiative et souci du détail.
  • Esprit de collaboration et axé sur l’équipe.
  • Disponibilité pour du travail en heures supplémentaires, au besoin.

Nous remercions tous les candidats d’avoir soumis leur candidature et fait part de leur intérêt envers notre cabinet. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Qui nous sommes?

PSB Boisjoli, c’est d’abord et avant tout une équipe soudée de plus de 200 professionnels et 24 associés. Notre plus importante richesse, ce sont les dynamiques, talentueux et ambitieux membres de notre personnel. Chez nous, il est essentiel que chacun puisse trouver sa place, sa voix, son inspiration et son épanouissement, dans le respect de ses valeurs. Tous les membres de notre belle équipe entretiennent des rapports simples, libres de toutes barrières hiérarchiques, et où la qualité des communications est sans égale. Nous accordons une place prépondérante à la qualité de vie, autant au bureau que dans toutes autres les sphères de l’existence.

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