Un stage de découverte
Voir nos ambassadeurs
Merci pour votre participation! Un courriel de confirmation vous sera envoyé sous peu. Au plaisir de vous y voir!
Attention! Le nombre limite d’inscriptions est atteint. Vous êtes cependant inscrit sur notre liste d’attente. Nous communiquerons avec vous si une place se libère.
Oups! Nous avons atteint notre nombre limite d’inscriptions pour votre école. Merci de votre intérêt! Revenez nous voir pour connaître nos prochaines activités.
Attention! Ce courriel a déjà été inscrit.
Chers universitaires, cette expérience unique est pour vous! Imaginez : votre équipe vient d’être incriminée (à tort) dans un complot orchestré par la mafia, et vous devrez tout faire pour prouver votre innocence.
Dans cette activité de collaboration en ligne passionnante inspirée des populaires jeux d’évasion, les habilités de chacun devront être mises en commun : devinettes, questions énigmatiques, jeux de déduction, indices et langage codé vous amèneront à trouver d’ingénieuses solutions et à rétablir la vérité. C’est l’occasion idéale de faire de nouvelles connaissances… et de stimuler ses neurones.
Quand : 18 février 2021, en formule « 6 à 8 »
Où : en ligne, par l’entremise de Go Team
Pourquoi : parce que même en ligne, l’esprit d’équipe, c’est fondamental!
Faites vite, les places sont limitées.
Oups. Les inscriptions sont maintenant fermées. Revenez nous voir pour découvrir nos autres événements!
Au cours de ce stage, nous avons tous eu l’occasion de participer à des activités aussi nombreuses que diversifiées. Les « 15 minutes Thursdays » nous ont permis de rencontrer toute l’équipe du service d’audit. Les « Department Talks » nous ont permis d’en découvrir davantage sur le travail des associés des divers services, en plus de nous donner une idée du travail qui nous incombera dans quelques années. Le « Morning Coffee with a Partner » m’a permis de réaliser un véritable échange avec un associé, sur le plan professionnel comme personnel. Cette activité m’a donné l’occasion d’obtenir des renseignements relatifs à mon parcours académique et professionnel au sein de PSB Boisjoli. En une seule heure de conversation, j’en ai tellement appris! Les vendredis, les stagiaires ont participé ensemble à des activités virtuelles. Ces activités nous ont permis de tisser des liens d’amitié entre stagiaires; nous avons eu de bonnes rigolades et beaucoup de bons moments. Les activités ont également compris une « e-Mazing Race », qui consistait en un genre de « Amazing Race » virtuelle, réalisée en ayant recours à Google Maps. Cette activité m’a beaucoup plu étant donné ma passion pour les voyages et la découverte de différentes cultures.
Les « 4 à 5 virtuels » du début d’été ont été mes activités préférées. J’ai eu la chance de rencontrer les associés de chaque service. C’était vraiment agréable, et j’ai bien aimé l’atmosphère positive. Chaque associé s’est présenté, ce qui nous a donné à tous l’occasion d’en apprendre beaucoup sur leur vie non seulement professionnelle, mais aussi personnelle!
Mon stage d’été au sein de PSB Boisjoli m’a permis de parfaire certaines connaissances et habiletés en matière de recrutement. En effet, le processus de recrutement peut être très stressant et intimidant pour les étudiants. La meilleure façon de se faire embaucher pour décrocher un stage, c’est d’être bien préparé avant de rencontrer les responsables. Voici trois conseils que je juge importants et qui m’ont permis de décrocher un stage chez PSB Boisjoli :
Vous voilà maintenant prêt pour votre recrutement!
Mon activité préférée a été le projet d’été des stagiaires. Nous avons eu l’occasion de planifier une activité du début à la fin, avec l’aide de Julie (service du Marketing) et de Nathalie (service des RH). Ce que j’ai le plus aimé de ce projet, c’est qu’il nous a permis d’être créatifs tout en relevant le défi de trouver quelque chose qui intégrait le personnel en télétravail pour cette année particulièrement spéciale. Je trouve que cela nous a également permis de nous rapprocher entre stagiaires et d’apprendre à mieux nous connaître, bien que nous étions tous à distance. C’était un peu comme une activité de consolidation d’équipe, mais sur le long terme. Je suis très fière de l’idée que nous avons choisie!
À notre première journée, nous avons été très bien accueillis; nous avons pris part à une activité de présentation et à un diner virtuel avec notre buddy, en plus de partager un lunch offert. Durant une semaine complète de formation, on nous a présenté tous les outils et logiciels utilisés au sein du cabinet en vue de nous préparer à notre rotation. Des professionnels expérimentés nous ont formés et encadrés au début du stage, mais également tout au long de sa durée. C’était très formateur, et nous avons appris énormément. Tous les employés se sont montrés très accueillants et prêts à répondre à nos questions en tout temps. Malgré la pandémie, nous avons participé à un « 4 à 5 virtuel » visant à souligner le début du stage en compagnie des stagiaires, des membres du comité de recrutement et de nos buddys. PSB Boisjoli nous a offert des ensembles à cocktails, présentés dans un coffret. C’était à la fois inattendu et sympathique! J’ai vraiment apprécié ces attentions créatives. De plus, nous avons eu une rencontre réunissant une associée du cabinet et d’anciens étudiants d’été, ce qui nous a permis de bien comprendre notre rôle et nos responsabilités.
J’ai adoré les activités de consolidation d’équipe auxquelles nous avons participé plusieurs fois durant l’été, c’est-à-dire les vendredis. Nous avons pris part à des jeux en équipe et individuels, sur Teams. C’était vraiment amusant! L’activité la plus marquante a été le « e-Mazing Race. » Nous avons été divisés en deux équipes (choisies au hasard) et avons dû répondre à des questions relatives à des endroits très populaires et renommés du monde (Colisée de Rome, Grande Muraille, etc.). Le but était de cumuler le maximum de points dans le moins de temps possible.
En début de stage, j’ai bien aimé l’intégration en ligne; mais je voulais faire l’expérience de travailler directement au bureau. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli dans un environnement sécuritaire et agréable. J’ai tout de suite pu constater les mesures prises par le cabinet par rapport au contexte de la COVID-19 : bureaux respectant les directives de distanciation sociale, désinfectant pour les mains mis à disposition de tous et possibilité de faire du télétravail. Toute personne que je croisais et que je n’avais pas encore rencontrée prenait le temps de se présenter, ce qui apportait une touche personnelle et familiale. Des débutants aux associés, chacun respectait une politique de « porte toujours ouverte », ce qui renforce l’acquisition de nouvelles compétences et permet de se sentir valorisé. PSB Boisjoli est libre de toute barrière hiérarchique, ce qui en fait un cabinet idéal pour apprendre et s’épanouir. J’ai été agréablement surpris de constater à quel point mes collègues de travail étaient toujours prêts à m’aider et à favoriser mon apprentissage. Même dans un contexte de pandémie, j’ai été en mesure d’apprécier la culture de PSB Boisjoli et son environnement axé sur le dynamisme et le talent, ce qui témoigne de la culture forte du cabinet.
Au cours de ma troisième semaine de stage, j’ai eu la formidable occasion de suivre et d’observer Steven Moses, un associé en fiscalité qui fait partie du cabinet depuis le milieu des années 1980. J’ai obtenu une meilleure compréhension des responsabilités d’un associé et de la gestion d’un service de la fiscalité, en plus de constater à quel point il est occupé! En une seule journée, j’ai appris la façon de gérer la clientèle et la charge de travail, en plus de découvrir divers concepts en matière de fiscalité. Je serai toujours reconnaissant de cette occasion qui m’a été donnée et qui témoigne de la solidité du programme de mentorat de PSB Boisjoli.
Pouvoir faire du télétravail au cours de ce stage a constitué une expérience extraordinaire. Nous avons participé à des réunions virtuelles et à des formations à distance par le biais d’écrans partagés, nos principaux outils d’apprentissage; si ces outils présentaient parfois certains défis, ils ont toutefois contribué à l’avancement de notre formation. Toutes les deux semaines, nous avons intégré un nouveau service, où un membre de l’équipe nous a accueillis et nous a jumelés à une personne-ressource responsable de nous assigner nos tâches et de répondre à nos questions. J’ai eu l’occasion de collaborer et d’échanger avec de nombreuses personnes de services différents, ce qui a contribué à élargir ma vision et ma compréhension de la comptabilité. De plus, d’anciens stagiaires ont rencontré leurs collègues de travail et ont participé avec eux à des activités réalisées en personne afin d’apprendre à se connaître et à tisser des liens. Le stage estival de cette année a toutefois réclamé du service des RH de trouver différentes façons d’assurer que les stagiaires se sentent à la fois à l’aise et intégrés au cabinet. Les vendredis, nous avons pris part à des activités virtuelles de consolidation d’équipe, où nous avons tour à tour dû procéder individuellement ou en équipe. Par exemple, nous avons participé à la « e-Mazing Race » (soit la « Amazing Race » en ligne), où les stagiaires, divisés en deux équipes, ont dû répondre à des questions relatives à l’histoire et à la géographie de divers pays. Cette activité comportait non seulement une limite de temps, mais également un système de pointage élaboré. Pour terminer cette course, le travail d’équipe et la communication ont été déterminants. Ces activités nous ont permis de nous connaître et de créer des liens.
Les « 15 Minutes Thursdays » ont constitué l’une des nombreuses activités que j’attendais avec impatience durant la semaine. Ils étaient pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de leur demander conseil. Ces personnes comprenaient mon parcours et ce qui m’attend sur le plan académique et professionnel; cela m’aidera à m’y préparer. De plus, les membres du cabinet se sont montrés gentils et accessibles, ce qui a rendu ces rencontres fort agréables.
J’ai eu l’occasion de travailler sur des dossiers d’entreprises œuvrant dans différents secteurs qui me passionnent. J’ai également découvert un environnement de travail chaleureux et accueillant, qui encourage la prise d’initiatives et la proactivité. J’ai particulièrement aimé le concept de coach de performance; il m’a permis d’en apprendre beaucoup, surtout en ce qui concerne le professionnalisme et le fonctionnement du cabinet. Mon activité préférée reste sans conteste la formation par observation (shadowing). »
Nous avons reçu un soutien continu des professionnels de PSB Boisjoli, qui ont vraiment à cœur notre réussite. Si j’ai accepté l’offre d’y travailler comme stagiaire d’été, c’est avant tout en raison de ses employés. J’ai tout de suite senti une correspondance idéale. J’en tire une idée plus claire des opportunités professionnelles qui me sont accessibles. J’ai beaucoup aimé explorer les divisions du cabinet pour y découvrir le quotidien des gens. J’ai même eu l’occasion de suivre un associé en taxes canadiennes durant ma journée de formation par observation! »
J’ai eu le privilège de me joindre à une équipe qui participait activement à notre réussite et à notre perfectionnement professionnel et social. J’ai eu l’occasion d’apprendre et de travailler entourée de professionnels qui m’ont guidée tout au long de mon parcours. Le programme de rotation et les activités, qui étaient bien organisées, m’ont permis de rencontrer les membres de diverses équipes dans une atmosphère professionnelle et détendue. Chez PSB Boisjoli, l’esprit d’équipe est unique et particulier. J’ai sincèrement adoré mon expérience cet été et je recommande fortement le cabinet PSB Boisjoli! »
Tout d’abord, grâce à une rotation hebdomadaire, j’ai eu l’occasion de découvrir les différentes divisions du cabinet. J’ai adoré les activités spécialement organisées pour les stagiaires, qui m’ont permis de développer, d’une façon amusante, le sens du travail en équipe. Je me suis sentie soutenue et accompagnée tout au long de ma première expérience client. Tous les employés se sont montrés accueillants, disponibles et serviables. Globalement, j’ai énormément appris et adoré cette expérience de stage, qui s’est avérée au-delà de mes attentes. »
Je n’avais au départ aucune expérience pratique en comptabilité, et dix semaines plus tard, tout a changé. Les connaissances que j’ai acquises ont dépassé mes attentes et m’ont donné confiance en mes moyens. Me rendre au travail chaque matin a toujours été un plaisir. Mon stage m’a permis de mettre un pied dans le monde de la comptabilité, d’avoir un avant-goût du métier et de m’y habituer progressivement. Mes collègues, qui étaient toujours disponibles pour m’aider et pour répondre à mes questions, ont contribué à faire de mon stage d’été une expérience absolument parfaite. »
Nous avons le vif plaisir d’annoncer que notre cabinet a été nommé pour une troisième année consécutive l’un des Meilleurs employeurs de Montréal, ainsi que l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2021 (PME).
PSB Boisjoli, c’est d’abord et avant tout une équipe soudée de plus de 200 professionnels et 24 associés. Notre plus importante richesse, ce sont les dynamiques, talentueux et ambitieux membres de notre personnel. Chez nous, il est essentiel que chacun puisse trouver sa place, sa voix, son inspiration et son épanouissement, dans le respect de ses valeurs. Tous les membres de notre belle équipe entretiennent des rapports simples, libres de toutes barrières hiérarchiques, et où la qualité des communications est sans égale. Nous accordons une place prépondérante à la qualité de vie, autant au bureau que dans toutes autres les sphères de l’existence.
Chez nous, « perfectionnement professionnel » et « cheminement de carrière » ne sont pas des expressions vides de sens : nous soutenons ces éléments de la plus grande importance avec diligence, attention et efficacité.
Visionner la vidéo des étudiants d’été 2018
Consulter les profils des étudiants d’été 2019
Chez nous, le travail d’équipe constitue une valeur centrale : nous collaborons étroitement, en tirant le meilleur parti des connaissances, des habiletés et des talents de chacun. Ensemble, nous sommes plus forts. Pour que chacun puisse s’épanouir individuellement et collectivement, nous offrons :
Chez PSB Boisjoli, nous travaillons en coopérant les uns avec les autres, en misant sur nos compétences individuelles et collectives, et de façon profondément humaine et respectueuse.
Veuillez inclure votre lettre de présentation, votre CV ainsi que votre relevé de notes.
Postulez par courriel : campus@psbboisjoli.ca