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Andrée Guy,
FCPA auditrice, FCA, F.Adm.A.,
Conseillère principale

Biographie

Andrée Guy possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle en comptabilité publique et administration de sociétés. Entre 1983 et 1990, elle obtient son titre de comptable agréée, crée son propre cabinet, fusionne et opère sous le nom de Lamarre & Guy, puis, participe à la création de Guy Laverdière Parent Lamarre. En 1997, elle s’associe à la firme PSB Boisjoli. Depuis janvier 2018, elle occupe le rôle de conseillère principale au sein du cabinet.

Andrée est spécialisée en audit d’états financiers et, aujourd’hui, sa clientèle prestigieuse inclut d’importantes sociétés de services en placement de portefeuille et fonds communs,  ainsi que plusieurs organismes sans but lucratif notamment des ordres professionnels, des fondations, de même que des œuvres de bienfaisance. Elle a également à son actif une grande expérience des entreprises des secteurs  pharmaceutiques, des services et de la fabrication.

Dès les débuts de sa carrière, Andrée a développé une expertise en juricomptabilité. Elle a effectué plusieurs enquêtes pour le compte d’importants ordres professionnels notamment dans des cas de contraventions à des règlements et des cas de fraudes par des membres. Elle a aussi participé à des processus d’arbitrage, notamment dans le cadre de litiges entre actionnaires et en matière familiale; elle a également agi comme experte pour des avocats dans le cas de litiges. Ses interventions dans ce domaine comprennent notamment la réalisation d’entrevues, la rédaction de rapports d’expert, la participation à des négociations, et le témoignage devant les instances, comités de discipline et tribunaux concernés.

Tout au long de sa carrière, elle a bâti une expertise approfondie en contrôles internes. Elle a dirigé plusieurs mandats d’évaluation de contrôles internes et de vérification interne notamment pour des organismes paragouvernementaux, des sociétés privées et des organismes sans but lucratif. Ses connaissances en ces matières sont un atout pour sa clientèle.

La gouvernance des sociétés suscite un grand intérêt chez cette professionnelle. Ses connaissances approfondies en cette matière bénéficient à sa clientèle ainsi qu’aux conseils d’administration auxquels elle participe. Depuis près de dix ans, elle est administratrice de sociétés d’assurances canadiennes d’envergure.

Depuis les débuts de sa carrière, Andrée a développé un intérêt profond pour l’aide aux enfants démunis, aux jeunes en difficultés et aux aînés ainsi qu’à l’aide humanitaire. Elle trouve sa voie en participant à de nombreux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Au fil des ans, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en raison de son engagement professionnel et de sa participation bénévole au sein de la communauté. Ainsi, elle a été la première femme comptable agréée à obtenir le titre de « Fellow » de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (F.Adm.A.).

En 2017, Andrée a été honorée du prestigieux titre de Fellow de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec. Cette distinction souligne l’ensemble de ses réalisations professionnelles ainsi que son  remarquable dévouement tout au long de sa carrière qui font briller la profession.

Cette professionnelle aguerrie, dont la réputation est largement établie, fait preuve d’une rigueur et d’un dévouement hors pair très apprécié de ses clients, partenaires et collaborateurs.

Diplômes, titres et affiliations professionnelles

  • BAA, HEC Montréal – 1983.
  • Comptable agréée (CA) – 1985.
  • Fellow de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA) – 2017.
  • Fellow de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (F.ADMA).
  • Comptables professionnels agréés Canada.
  • Institut des auditeurs internes, section Québec.
  • Association des femmes en finance du Québec (AFFQ).
  • Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS).
  • Association of Certified Fraud Examiners  (CFE).

Administratrice de sociétés

  • Royal & Sun Alliance Insurance Company of Canada « RSA »
    Membre du Conseil d’administration, du Comité d’audit et de risques et du Comité de pension et investissements depuis février 2014;
    Membre du Conseil d’administration et Présidente du Comité de vérification de L’Union Canadienne, filiale de RSA de janvier 2013 à janvier 2014.
  • Humania Assurance (anciennement La Survivance, compagnie d’assurance/LS Compagnie d’assurance)
    Membre du Conseil d’Administration et du Comité de vérification de 2008 à 2012.

Administratrice d’organismes sans but lucratif et gouvernementaux

  • Goodness TV
    Membre du Conseil d’administration et responsable des finances d’octobre 2016 à novembre 2018.
  • Fondation Jules et Paul-Émile Léger «l’Oeuvre Léger»
    Membre du Conseil d’administration depuis 2003, du Comité de gouvernance depuis 2015 et du Comité de direction de 2003 à 2015;
    Membre du Conseil d’administration et trésorière de la filiale Secours aux Aînés de 1986 à 2015.
  • International Flora Montréal
    Membre du Conseil d’administration de 2004 à 2011.
  • Fondation de la Gendarmerie Royale du Canada
    Membre du Conseil d’administration de 2000 à 2005 et trésorière de 2003 à 2005.
  • Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
    Membre du Conseil d’administration de 1992 à 1997 et du Comité de vérification de 1994 à 2004.
  • Centre d’Accueil Habitat Soleil
    Membre du Conseil d’administration et du comité de vérification de 1986 à 1992.

Intérêts professionnels

  • Ordre des Administrateurs agréés du Québec
    Membre du Comité d’inspection professionnel de 1997 à 2013.
    Présidente de la Régionale de Montréal de 1991 à 1994.
  • Comité consultatif sur les nominations à la magistrature de l’Ouest du Québec de 1994 à 1996.
  • Comité sur le rôle de la femme CA de l’Ordre des comptables agréés du Québec de 1988 à 1992.
    Responsable du sous-comité conférence de 1989 à 1990.

Prix et distinctions

  • Récipiendaire du titre de « Fellow » de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA.)- 2017.
  • Récipiendaire du Prix Leadership 2012 de l’Association des Femmes en Finance du Québec (AFFQ)
  • Membre du répertoire Femmes de tête / Women in the lead de 2004 à 2009, un répertoire canadien présentant des femmes dont l’expertise professionnelle et l’expérience les recommandaient comme candidates aux conseils d’administration des sociétés et des organismes.
  • Finaliste au titre de Femmes de mérite 2002 de la Fondation Y des femmes dans la catégorie Grand prix, Avancement de la femme.
  • Récipiendaire du titre de « Fellow » de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (F.Adm.A.) en 2001.
  • Récipiendaire du prix d’Administrateur bénévole 2001 décerné par la Table de concertation des aînés de l’Ile de Montréal.
  • Récipiendaire du prix Reconnaissance 1994 de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec.

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