int(-2451612) int(1632412800) int(1609894800) string(10) "1634864412"
Étudiants d’été 2021
Se démarquer

S’épanouir

Créez de nouveaux liens… en échappant à la mafia!

Chers universitaires, cette expérience unique est pour vous! Imaginez : votre équipe vient d’être incriminée (à tort) dans un complot orchestré par la mafia, et vous devrez tout faire pour prouver votre innocence.

Dans cette activité de collaboration en ligne passionnante inspirée des populaires jeux d’évasion, les habilités de chacun devront être mises en commun : devinettes, questions énigmatiques, jeux de déduction, indices et langage codé vous amèneront à trouver d’ingénieuses solutions et à rétablir la vérité. C’est l’occasion idéale de faire de nouvelles connaissances… et de stimuler ses neurones.

Quand : 18 février 2021, en formule « 6 à 8 »
Où : en ligne, par l’entremise de Go Team
Pourquoi : parce que même en ligne, l’esprit d’équipe, c’est fondamental!

Faites vite, les places sont limitées.

Inscription

Oups. Les inscriptions sont maintenant fermées. Revenez nous voir pour découvrir nos autres événements!

Anne-Sophie Desforges
HEC Montréal
Voir le profil
Nicholas Marks
Université McGill
Voir le profil
Sarah Arsenault
HEC Montréal
Voir le profil
Michel Bilodeau-Bérubé
HEC Montréal
Voir le profil
Alisa Viselli
Université Concordia
Voir le profil
Jonathan Assayag
Université Concordia
Voir le profil
Mirey Francis
Université McGill
Voir le profil
Matthew Sananes
Université McGill
Voir le profil
Schensly Florestal
HEC Montréal
Voir le profil
Nos ambassadeurs

Un stage de découverte

Voir la vidéo

Anne-Sophie Desforges

HEC Montréal

Anne-Sophie Desforges

HEC Montréal

Les gens et la culture

Un des aspects importants qui a fait que j’ai tant apprécié mon stage chez PSB Boisjoli, c’est les gens et la culture du cabinet.

Chez PSB Boisjoli, les gens sont bienveillants et ouverts face à nous, les stagiaires d’été. En fait, j’appréhendais le travail à distance parce je pensais qu’appeler quelqu’un en ligne pour lui poser une question était plus gênant que de simplement poser la question en personne, toutefois, cette impression est vraiment disparue dès la première semaine quand je me suis rendu compte que tout le monde, des associés jusqu’aux juniors, est vraiment prêt à nous aider et à répondre à nos questions sans jugement. Il n’y a pas de barrière hiérarchique et tous ont vraiment notre réussite à cœur et sont prêts à prendre le temps qu’il faut pour nous aider et nous expliquer certains concepts qui pourraient être moins familiers pour nous.

C’est certain qu’avec la pandémie les rencontres en personne ont été limitées, mais PSB a bien réussi à faire en sorte que les employés gardent contact entre eux et qu’ils ne se sentent pas isolés en travaillant à distance. En effet, aux deux semaines, il y a ce qu’on appelle les « 15 minutes Thursdays » qui p permettent à tous de discuter avec des collègues. Ainsi, nous avons pu apprendre à connaître toute l’équipe du département d’audit malgré le télétravail, ce que j’ai beaucoup apprécié!

Finalement, il faut savoir aussi que j’avais vraiment envie de travailler également du bureau afin de vivre l’ambiance du cabinet et de rencontrer certaines personnes en vrai! D’ailleurs, ça a été possible et j’ai pu aller travailler dans un environnement sécuritaire quelques jours par semaine, selon ce qui me convenait. Les premiers jours où j’y suis allée n’ont fait que confirmer ce que j’avais compris préalablement avec les rencontres en ligne : chez PSB, il y a vraiment un sentiment familial et chaleureux parmi les employés. En effet, chaque fois que les gens remarquaient un nouveau visage dans le bureau, ils venaient se présenter et prenaient le temps de me demander comment allait mon stage et si j’avais des questions, ce qui aide vraiment à sentir que nous faisons partie de l’équipe et favorise notre intégration au sein du cabinet.

Anne-Sophie Desforges

Nicholas Marks

Université McGill

Nicholas Marks

Université McGill

Projet d’été des stagiaires

Le projet d’été des stagiaires est l’une des nombreuses activités qu’offre PSB Boisjoli à ses stagiaires d’été. C’est une occasion d’établir des liens et d’apprendre à connaitre les autres stagiaires, de collaborer et de travailler à un objectif commun : organiser une activité, que ce soit un événement ou une vidéo afin de mettre en valeur l’expérience de stage et le cabinet.

Comme on pouvait s’y attendre, notre groupe de stagiaires a dû relever plusieurs défis cette année, en particulier pour trouver des idées de projets qui conviennent à toutes les personnes concernées. De nombreux membres du personnel préfèrent travailler à domicile et s'habituent encore lentement à retourner au bureau, tandis que d'autres s'y rendent quotidiennement ; nous avons donc opté pour une courte vidéo qui nous permettrait de présenter le plus grand nombre de personnes possible.

On aurait pu penser que le recrutement d'autres membres du personnel pour participer à la vidéo représenterait un défi, mais ce ne fut pas le cas. Nous avons dressé une liste de personnes que nous savions être intéressées à participer et presque toutes ont accepté, à l'exception des personnes qui devaient partir en vacances. De plus, la culture chaleureuse et accueillante de PSBB a rendu cette activité beaucoup plus facile : il a suffi qu’on aborde les gens dans leur bureau ou dans le couloir et qu’on leur demande s'ils étaient libres pour quelques minutes.

Dans l’ensemble, ce projet a été une excellente occasion de communiquer avec diverses personnes du cabinet que nous n’aurions peut-être pas rencontré, de travailler en étroite collaboration avec les autres stagiaires et de créer un document de qualité mettant en valeur le cabinet dans toute sa grandeur.

Nicholas Marks

Sarah Arsenault

HEC Montréal

Sarah Arsenault

HEC Montréal

Formation par observation (Shadowing)

Pendant notre stage, nous avons pu observer un associé dans ses activités quotidiennes afin de voir à quoi ressemble sa journée. Dans l’ensemble, pour les autres stagiaires et moi-même cette journée était enrichissante car nous avons beaucoup appris et avons eu la chance d'assister des associés dans leurs différentes activités, comme les réunions, les appels en vidéo conférence avec les clients et même aider lors de la rédaction de courriels importants pour les clients. Notre journée a commencé par un déjeuner avec notre associé au cours duquel nous avons parlé de nos objectifs de carrière et de notre vision pour les prochaines années. En réponse, plusieurs associés ont parlé de leur carrière et du chemin parcouru jusqu’à aujourd'hui. De manière générale, ce déjeuner a été une source d'inspiration et nous a permis de voir que nos objectifs peuvent concrètement se réaliser.

Pour le reste du « shadowing », nous avons observé et suivi un associé dans son emploi du temps. J'ai personnellement eu la chance d'observer Lorie Palmer, une associée en fiscalité. Lorie travaille pour le cabinet depuis plus de 15 ans. Elle a commencé comme nous en tant que stagiaire et est devenue associée du département fiscal en 2017. Elle s’est épanouie au sein du cabinet grâce à un excellent mentor de qui elle a beaucoup appris. Après avoir passé quelques heures avec Lorie et l'avoir assistée dans ses différents dossiers, je peux définitivement dire qu'elle est aussi un bon mentor, qui illustre l'une des principales qualités d'un associé : Le leadership. En effet, elle m'a guidée et m'a tout expliqué pour que je comprenne ce qu'elle faisait.

Après avoir parlé avec les autres stagiaires, j'ai remarqué que de nombreux associés ont également fait preuve de leadership tout au long de l'activité d'observation. En effet, ils ont pris le temps d'expliquer à leur stagiaire les dossiers sur lesquels ils travaillaient, les ont guidés dans leur processus de travail et se sont assurés qu'ils comprenaient ce qu'ils faisaient.

En gros, cette activité nous a montré le type de travail que font les associés, comment ils soutiennent leur personnel à travers différents mandats et le sens de l'organisation qu’ils doivent avoir pour bien gérer leur horaire. D'un point de vue plus personnel, Lorie m'a montré qu’un professionnel avisé et un bon associé doit être très rigoureux et précis dans son travail tout en étant un bon leader.

Sarah Arsenault

Michel Bilodeau-Bérubé

HEC Montréal

Michel Bilodeau-Bérubé

HEC Montréal

Rotation

Le programme de rotation est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi PSB Boisjoli. Durant le stage de 12 semaines, nous avons l’occasion de nous déplacer d’un département à l’autre et de vivre une nouvelle expérience de travail tous les 2 ou 3 semaines.

As for me, I started in the business advisory department, where I learned how to carry out some new useful Excel skills as well as earning a better understanding of transfer pricing and business valuations. Then, in the audit department, I had hands-on experience with a notice to reader and a review. Three weeks later, I was in the US tax department, where I helped prepare the financial information to be used to complete the tax return. Finally, I learned and practiced the basics of book keeping and write-ups in the corporate business group's department, which was satisfying way to end the internship.

Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler avec plus d’une vingtaine de professionnels provenant de différentes branches de la comptabilité. Cela m’a permis de poser mes nombreuses questions, d’explorer les points de vue, et finalement, faire des choix éclairés sur ma carrière.

Michel Bilodeau-Bérubé

Alisa Viselli

Université Concordia

Alisa Viselli

Université Concordia

Rencontres de service ("Department talks")

Nous avons eu la possibilité, tout au long de ce stage, de comprendre le fonctionnement de chaque service et leur apport au succès de PSBB en participant à plusieurs rencontres de service (« department talks »). Ces réunions qui débutaient par une présentation générale des activités quotidiennes d’un service par l’associé, m’ont permis, au cours de mon programme de rotation, de savoir à quoi m'attendre au moment de travailler dans ces différents services. J’ai pu ainsi avoir une idée de ce que seraient mes responsabilités et de comprendre comment chaque service contribue au cabinet dans son ensemble.

Les « department talks » m'ont non seulement permis de mieux comprendre en quoi consisteront nos tâches, mais ils m'ont également donné l'occasion d'entendre plusieurs associés parler de leur parcours professionnel. Il était très intéressant de voir à quel point l'équipe de PSBB est diversifiée. J'ai rencontré de nombreux comptables (bien sûr), mais j'ai également eu l'occasion d'apprendre des professionnels pratiquant le droit, l'ingénierie et plus encore.

J'ai vraiment été impressionnée par le fait que les associés de PSBB aient pris le temps, malgré leur horaire chargé, de discuter avec nous, stagiaires, et de nous donner des conseils sur notre carrière. Je suis fière de dire que mon stage d'été m'a non seulement permis d'en apprendre beaucoup sur la profession comptable, mais m'a également permis de réaliser à quel point l'accent est mis sur le travail d'équipe et le soutien chez PSB Boisjoli.

Alisa Viselli

Jonathan Assayag

Université Concordia

Jonathan Assayag

Université Concordia

CR / Accompagnement

Dès le début de l’été, j’avais entendu de bons commentaires concernant le soutien reçu par les étudiants tout au long de leur stage à PSBB. Avec la mise en place d’un système d’accompagnement (buddy system) et la présence d’un conseiller en rendement (CR) toujours à vos côtés pour répondre à vos questions ,vous ne vous sentez jamais seul, même si les tâches peuvent sembler insurmontables au début.

David Picarella, mon CR, a été une ressource précieuse tout au long de l'été et n'a jamais hésité à répondre lorsque je l'ai contacté. Lors de ma première rotation dans le service d'audit, alors que j'étais encore en train de me familiariser avec les logiciels qui nous ont été présentés, je m’étais souvent demandé si je devais ou non faire part de mes questions à David, étant donné qu'elles semblaient très simples. Il m'a assuré que la majorité des gens au bureau avaient été dans la même situation que moi et qu'aucune question n'est mauvaise, surtout si elle permet de travailler plus efficacement.

Mon « buddy », Kyle Stromberg, est devenu un de mes bons amis au bureau et nous avons développé une belle relation au cours de l'été. Nous déjeunions généralement ensemble et il m'a présenté à un certain nombre d'autres auditeurs juniors du bureau, ce qui a facilité mon intégration. Avoir quelqu'un comme « buddy » signifie qu’il y a toujours une personne à qui vous pouvez vous adresser au-delà des questions liées au travail, et qui sera toujours disponible pour discuter et vérifier comment les choses se passent.

Dans l'ensemble, je ne pense pas que l'été aurait été le même sans les conseils et le mentorat fournis par mon CR et mon « buddy ». Chaque fois que j'avais une question, simple ou complexe, ils étaient là pour m'aider. C'est un excellent système qui a permis une transition sans heurts dans la culture et l'environnement de travail de PSBB.

Jonathan Assayag

Mirey Francis

Université McGill

Mirey Francis

Université McGill

Intégration et semaine de formation

La première semaine de stage peut être éprouvante et intimidante, mais le processus d’intégration de PSB Boisjoli l’a rendue très agréable. Très accueillants, les membres du personnel ont toujours été disponibles pour nous aider lorsque nous en avions besoin. La première journée, nous avons pu profiter d’un déjeuner virtuel avec nos « buddies » et nos conseillers en rendement et avons fait la connaissance des autres stagiaires ainsi que du personnel de PSBB. Une semaine avant le début du stage, le matériel informatique nécessaire à notre travail avec les instructions détaillées d’installation, avait été délivré chez chacun de nous. La première semaine est consacrée à la formation sur les technologies de l’information. Nous avons pu nous adapter au travail à domicile et découvrir les différents outils et logiciels utilisés par le cabinet et dont nous nous servirons dans le programme de rotation. Des sessions de formations par des professionnels expérimentés et motivés, nous ont permis de découvrir ce qu'est le travail en audit. Dans l'ensemble, la première semaine chez PSB Boisjoli a été à la fois passionnante et instructive.

Mirey Francis

Matthew Sananes

Université McGill

Matthew Sananes

Université McGill

La formation technique

La formation technique est l’un des outils les plus précieux fournis aux étudiants durant le stage d'été chez PSB Boisjoli. Cette formation a joué un rôle essentiel en nous permettant de faire des liens entre la théorie et les mandats sur lesquels nous avons travaillé pendant l'été. En même temps elle a permis aux étudiants de développer d'excellentes relations avec les autres stagiaires d'été et les professionnels de PSB Boisjoli. La formation technique fournit les bases solides nécessaires à notre avenir, tant sur le plan scolaire que professionnel. Au cours de l'été, nous avons constaté et grandement apprécié la disponibilité et le dévouement de tous les formateurs qui prennent le temps de s'assurer que les stagiaires comprennent bien la matière et nous font sentir inclus dans l'atmosphère de l'équipe, témoignant de la culture et de l'environnement de PSB Boisjoli. Non seulement la formation a été importante pour nos compétences et connaissances techniques, mais elle nous a également permis de mieux apprécier ce que le monde professionnel a à offrir. Ces formations sont la démonstration de l'attention que PSB Boisjoli porte à son programme de stages d'été, car elles nous permettent de construire sur nos connaissances existantes et de nous préparer correctement pour l'avenir.

Matthew Sananes

Schensly Florestal

HEC Montréal

Schensly Florestal

HEC Montréal

Activites at PSB

Pendant le stage d’été, plusieurs activités ont été organisées pour faciliter notre intégration au sein de l’équipe et nous permettre d’en apprendre davantage sur la culture de PSB.

Le 5@7 de la première semaine a été l’occasion de faire connaissance avec les membres du département d’audit et de briser la glace avec les autres stagiaires. Avec nos coachs de performance et nos « buddies », on a eu droit à une activité de « team building » organisée par l’équipe de la TBMOQ. Et entre la partie de golf, les sorites au restaurant et le fameux « fun day » du cabinet, on a pu créer de très beau souvenir et tisser des liens avec nos collègues.

Encore en période de pandémie et dans un contexte de travail majoritairement virtuel, ces différentes activités étaient justement ce qu’il fallait pour garder une bonne cohésion au sein de l’équipe.

Elles nous ont également permis d’en apprendre énormément sur le parcours des managers et associés, et de profiter de leurs expériences dans un contexte informel. Une opportunité que l’on n’aurait probablement pas eue sans le « coffee with a manager » et le « shadowing a partner ».

Je garderai mes plus beaux souvenirs et fou rire du stage, grâce à ces différentes activités.

Schensly Florestal

Jordan Ohana

HEC Montréal

Jordan Ohana

HEC Montréal

Activités générales de PSB Boisjoli

Au cours de ce stage, nous avons tous eu l’occasion de participer à des activités aussi nombreuses que diversifiées. Les « 15 minutes Thursdays » nous ont permis de rencontrer toute l’équipe du service d’audit. Les « Department Talks » nous ont permis d’en découvrir davantage sur le travail des associés des divers services, en plus de nous donner une idée du travail qui nous incombera dans quelques années. Le « Morning Coffee with a Partner » m’a permis de réaliser un véritable échange avec un associé, sur le plan professionnel comme personnel. Cette activité m’a donné l’occasion d’obtenir des renseignements relatifs à mon parcours académique et professionnel au sein de PSB Boisjoli. En une seule heure de conversation, j’en ai tellement appris! Les vendredis, les stagiaires ont participé ensemble à des activités virtuelles. Ces activités nous ont permis de tisser des liens d’amitié entre stagiaires; nous avons eu de bonnes rigolades et beaucoup de bons moments. Les activités ont également compris une « e-Mazing Race », qui consistait en un genre de « Amazing Race » virtuelle, réalisée en ayant recours à Google Maps. Cette activité m’a beaucoup plu étant donné ma passion pour les voyages et la découverte de différentes cultures.

Activité préférée

Les « 4 à 5 virtuels » du début d’été ont été mes activités préférées. J’ai eu la chance de rencontrer les associés de chaque service. C’était vraiment agréable, et j’ai bien aimé l’atmosphère positive. Chaque associé s’est présenté, ce qui nous a donné à tous l’occasion d’en apprendre beaucoup sur leur vie non seulement professionnelle, mais aussi personnelle!

Elena Vacari
« Ces activités nous ont permis de tisser des liens d’amitié entre stagiaires; nous avons eu de bonnes rigolades et beaucoup de bons moments. »
« Ces activités nous ont permis de tisser des liens d’amitié entre stagiaires; nous avons eu de bonnes rigolades et beaucoup de bons moments. »

Mariam Syssoeva

ESG-UQAM

Mariam Syssoeva

ESG-UQAM

Conseils et astuces en matière de recrutement

Mon stage d’été au sein de PSB Boisjoli m’a permis de parfaire certaines connaissances et habiletés en matière de recrutement. En effet, le processus de recrutement peut être très stressant et intimidant pour les étudiants. La meilleure façon de se faire embaucher pour décrocher un stage, c’est d’être bien préparé avant de rencontrer les responsables. Voici trois conseils que je juge importants et qui m’ont permis de décrocher un stage chez PSB Boisjoli :

  1. Faites votre recherche : visitez le site Web et tous les médias sociaux du cabinet. Au-delà des services qu’il propose, le cabinet présente ses employés, les organisations qu’il soutient et les valeurs qui lui tiennent à cœur. Cette recherche consiste en une étape importante, à réaliser avant de parler aux responsables.
  2. Démarquez-vous durant votre conversation avec les responsables : les échanges réalisés au cours du processus de recrutement peuvent être répétitifs. En mentionnant quelque chose que vous avez vu ou en posant une question à ce propos, vous pouvez non seulement élargir la conversation et vous distinguer, mais également démontrer que vous êtes venu préparé.
  3. Portez une tenue appropriée : pour compléter cette première bonne impression, veillez à porter des vêtements d’allure professionnelle, même si votre rencontre se fait en ligne. En d’autres termes, évitez les jeans et les t-shirts. Enfilez votre plus beau costume ou votre robe préférée! Dans le doute ou pour davantage d’inspiration, faites une recherche sur Google à l’aide de mots clés tels que « Tenue professionnelle entretien. »

Vous voilà maintenant prêt pour votre recrutement!

Activité préférée

Mon activité préférée a été le projet d’été des stagiaires. Nous avons eu l’occasion de planifier une activité du début à la fin, avec l’aide de Julie (service du Marketing) et de Nathalie (service des RH). Ce que j’ai le plus aimé de ce projet, c’est qu’il nous a permis d’être créatifs tout en relevant le défi de trouver quelque chose qui intégrait le personnel en télétravail pour cette année particulièrement spéciale. Je trouve que cela nous a également permis de nous rapprocher entre stagiaires et d’apprendre à mieux nous connaître, bien que nous étions tous à distance. C’était un peu comme une activité de consolidation d’équipe, mais sur le long terme. Je suis très fière de l’idée que nous avons choisie!

Elena Vacari
« La meilleure façon de se faire embaucher pour décrocher un stage, c’est d’être bien préparé avant de rencontrer les responsables. »
« La meilleure façon de se faire embaucher pour décrocher un stage, c’est d’être bien préparé avant de rencontrer les responsables. »

Elena Vacari

HEC Montréal

Elena Vacari

HEC Montréal

Semaine d’accueil et de formation

À notre première journée, nous avons été très bien accueillis; nous avons pris part à une activité de présentation et à un diner virtuel avec notre buddy, en plus de partager un lunch offert. Durant une semaine complète de formation, on nous a présenté tous les outils et logiciels utilisés au sein du cabinet en vue de nous préparer à notre rotation. Des professionnels expérimentés nous ont formés et encadrés au début du stage, mais également tout au long de sa durée. C’était très formateur, et nous avons appris énormément. Tous les employés se sont montrés très accueillants et prêts à répondre à nos questions en tout temps. Malgré la pandémie, nous avons participé à un « 4 à 5 virtuel » visant à souligner le début du stage en compagnie des stagiaires, des membres du comité de recrutement et de nos buddys. PSB Boisjoli nous a offert des ensembles à cocktails, présentés dans un coffret. C’était à la fois inattendu et sympathique! J’ai vraiment apprécié ces attentions créatives. De plus, nous avons eu une rencontre réunissant une associée du cabinet et d’anciens étudiants d’été, ce qui nous a permis de bien comprendre notre rôle et nos responsabilités.

Mon activité préférée

J’ai adoré les activités de consolidation d’équipe auxquelles nous avons participé plusieurs fois durant l’été, c’est-à-dire les vendredis. Nous avons pris part à des jeux en équipe et individuels, sur Teams. C’était vraiment amusant! L’activité la plus marquante a été le « e-Mazing Race. » Nous avons été divisés en deux équipes (choisies au hasard) et avons dû répondre à des questions relatives à des endroits très populaires et renommés du monde (Colisée de Rome, Grande Muraille, etc.). Le but était de cumuler le maximum de points dans le moins de temps possible.

Elena Vacari
« Des professionnels expérimentés nous ont formés et encadrés au début du stage, mais également tout au long de sa durée. »
« Des professionnels expérimentés nous ont formés et encadrés au début du stage, mais également tout au long de sa durée. »

Jeremy Garceau

Université Concordia

Jeremy Garceau

Université Concordia

Culture du cabinet

En début de stage, j’ai bien aimé l’intégration en ligne; mais je voulais faire l’expérience de travailler directement au bureau. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli dans un environnement sécuritaire et agréable. J’ai tout de suite pu constater les mesures prises par le cabinet par rapport au contexte de la COVID-19 : bureaux respectant les directives de distanciation sociale, désinfectant pour les mains mis à disposition de tous et possibilité de faire du télétravail. Toute personne que je croisais et que je n’avais pas encore rencontrée prenait le temps de se présenter, ce qui apportait une touche personnelle et familiale. Des débutants aux associés, chacun respectait une politique de « porte toujours ouverte », ce qui renforce l’acquisition de nouvelles compétences et permet de se sentir valorisé. PSB Boisjoli est libre de toute barrière hiérarchique, ce qui en fait un cabinet idéal pour apprendre et s’épanouir. J’ai été agréablement surpris de constater à quel point mes collègues de travail étaient toujours prêts à m’aider et à favoriser mon apprentissage. Même dans un contexte de pandémie, j’ai été en mesure d’apprécier la culture de PSB Boisjoli et son environnement axé sur le dynamisme et le talent, ce qui témoigne de la culture forte du cabinet.

Activité préférée

Au cours de ma troisième semaine de stage, j’ai eu la formidable occasion de suivre et d’observer Steven Moses, un associé en fiscalité qui fait partie du cabinet depuis le milieu des années 1980. J’ai obtenu une meilleure compréhension des responsabilités d’un associé et de la gestion d’un service de la fiscalité, en plus de constater à quel point il est occupé! En une seule journée, j’ai appris la façon de gérer la clientèle et la charge de travail, en plus de découvrir divers concepts en matière de fiscalité. Je serai toujours reconnaissant de cette occasion qui m’a été donnée et qui témoigne de la solidité du programme de mentorat de PSB Boisjoli.

Elena Vacari
« Même dans un contexte de pandémie, j’ai été en mesure d’apprécier la culture de PSB Boisjoli et son environnement axé sur le dynamisme et le talent, ce qui témoigne de la culture forte du cabinet. »
« Même dans un contexte de pandémie, j’ai été en mesure d’apprécier la culture de PSB Boisjoli et son environnement axé sur le dynamisme et le talent, ce qui témoigne de la culture forte du cabinet. »

Khalël Fung

Université McGill

Khalël Fung

Université McGill

Programme virtuel

Pouvoir faire du télétravail au cours de ce stage a constitué une expérience extraordinaire. Nous avons participé à des réunions virtuelles et à des formations à distance par le biais d’écrans partagés, nos principaux outils d’apprentissage; si ces outils présentaient parfois certains défis, ils ont toutefois contribué à l’avancement de notre formation. Toutes les deux semaines, nous avons intégré un nouveau service, où un membre de l’équipe nous a accueillis et nous a jumelés à une personne-ressource responsable de nous assigner nos tâches et de répondre à nos questions. J’ai eu l’occasion de collaborer et d’échanger avec de nombreuses personnes de services différents, ce qui a contribué à élargir ma vision et ma compréhension de la comptabilité. De plus, d’anciens stagiaires ont rencontré leurs collègues de travail et ont participé avec eux à des activités réalisées en personne afin d’apprendre à se connaître et à tisser des liens. Le stage estival de cette année a toutefois réclamé du service des RH de trouver différentes façons d’assurer que les stagiaires se sentent à la fois à l’aise et intégrés au cabinet. Les vendredis, nous avons pris part à des activités virtuelles de consolidation d’équipe, où nous avons tour à tour dû procéder individuellement ou en équipe. Par exemple, nous avons participé à la « e-Mazing Race » (soit la « Amazing Race » en ligne), où les stagiaires, divisés en deux équipes, ont dû répondre à des questions relatives à l’histoire et à la géographie de divers pays. Cette activité comportait non seulement une limite de temps, mais également un système de pointage élaboré. Pour terminer cette course, le travail d’équipe et la communication ont été déterminants. Ces activités nous ont permis de nous connaître et de créer des liens.

Activité préférée

Les « 15 Minutes Thursdays » ont constitué l’une des nombreuses activités que j’attendais avec impatience durant la semaine. Ils étaient pour moi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de leur demander conseil. Ces personnes comprenaient mon parcours et ce qui m’attend sur le plan académique et professionnel; cela m’aidera à m’y préparer. De plus, les membres du cabinet se sont montrés gentils et accessibles, ce qui a rendu ces rencontres fort agréables.

Elena Vacari
« J’ai eu l’occasion de collaborer et d’échanger avec de nombreuses personnes de services différents, ce qui a contribué à élargir ma vision et ma compréhension de la comptabilité. »
« J’ai eu l’occasion de collaborer et d’échanger avec de nombreuses personnes de services différents, ce qui a contribué à élargir ma vision et ma compréhension de la comptabilité. »
David Essiambre
ESG UQÀM
Mélomane et talentueux guitariste, David nourrit également des affinités marquées pour la comptabilité. Toujours habillé avec goût et dans un style recherché, ce grand épicurien n’en est pas moins reconnu pour son vif sens de l’humour et son talent pour la cuisine. D’ailleurs, il aurait aussi bien aimé exercer le métier de chef cuisinier, à la tête de son propre restaurant. Son baccalauréat
en comptabilité de l’ESG-UQAM, il prévoit l’empocher en décembre 2019. Si le son d’une guitare désaccordée le fait grincer des dents, le plaisir de l’escalade, lui, le ravit. Et pourtant, il a horreur des hauteurs!
1 / 2
Mélomane et talentueux guitariste, David nourrit également des affinités marquées pour la comptabilité.
Toujours habillé avec goût et dans un style recherché, ce grand épicurien n’en est pas moins reconnu
pour son vif sens de l’humour et son talent pour la cuisine. D’ailleurs, il aurait aussi bien aimé
exercer le métier de chef cuisinier, à la tête de son propre restaurant. Son baccalauréat en comptabilité
de l’ESG-UQAM, il prévoit l’empocher en décembre 2019. Si le son d’une guitare désaccordée
le fait grincer des dents, le plaisir de l’escalade, lui, le ravit. Et pourtant, il a horreur des hauteurs!
1 / 2

Témoignage

1 / 2
« Au cours de mon stage d’été, j’ai pu profiter d’un excellent encadrement, autant des associés que des collègues de travail.

J’ai eu l’occasion de travailler sur des dossiers d’entreprises œuvrant dans différents secteurs qui me passionnent. J’ai également découvert un environnement de travail chaleureux et accueillant, qui encourage la prise d’initiatives et la proactivité. J’ai particulièrement aimé le concept de coach de performance; il m’a permis d’en apprendre beaucoup, surtout en ce qui concerne le professionnalisme et le fonctionnement du cabinet. Mon activité préférée reste sans conteste la formation par observation (shadowing). »

Un autre métier que j’aurais aimé exercer
J’aurais aimé être chef et avoir mon propre restaurant.
Ce qui vous fait grincer des dents
Une guitare désaccordée.
Ce que vous avez préféré de votre stage
Rencontrer de nouvelles personnes avec des expériences et des connaissances variées
J’ai horreur
Des hauteurs…
mais j’adore l’escalade
Maxime Leblanc
HEC Montréal
Maxime aime beaucoup la psychologie (au point d’en avoir le symbole tatoué sur le poignet), mais son intérêt pour les chiffres l’a convaincu que la profession de comptable, c’est vraiment pour lui! Sympathique, toujours souriant et excellent joueur d’équipe, ce jeune homme simple et facile à vivre aime pourtant… résoudre des problèmes complexes. Il prévoit obtenir son baccalauréat
en comptabilité de HEC Montréal à l’automne 2020. Il aime que les choses évoluent et changent en permanence, pour pouvoir s’adapter aux nouveautés et ainsi exprimer sa grande versatilité. Et la technologie, dans tout ça? Il l’adore, et on dit même de lui qu’il a un petit côté geek. Sa passion? Les chiffres, les chiffres, et encore les chiffres.
1 / 2
Maxime aime beaucoup la psychologie (au point d’en avoir le symbole tatoué sur le poignet), mais son
intérêt pour les chiffres l’a convaincu que la profession de comptable, c’est vraiment pour lui!
Sympathique, toujours souriant et excellent joueur d’équipe, ce jeune homme simple et facile à vivre
aime pourtant… résoudre des problèmes complexes. Il prévoit obtenir son baccalauréat en comptabilité
de HEC Montréal à l’automne 2020. Il aime que les choses évoluent et changent en permanence, pour
pouvoir s’adapter aux nouveautés et ainsi exprimer sa grande versatilité. Et la technologie, dans
tout ça? Il l’adore, et on dit même de lui qu’il a un petit côté geek. Sa passion? Les chiffres,
les chiffres, et encore les chiffres.
1 / 2

Témoignage

1 / 2
« Je décrirais mon expérience en trois mots : soutien, collègues et opportunités.

Nous avons reçu un soutien continu des professionnels de PSB Boisjoli, qui ont vraiment à cœur notre réussite. Si j’ai accepté l’offre d’y travailler comme stagiaire d’été, c’est avant tout en raison de ses employés. J’ai tout de suite senti une correspondance idéale. J’en tire une idée plus claire des opportunités professionnelles qui me sont accessibles. J’ai beaucoup aimé explorer les divisions du cabinet pour y découvrir le quotidien des gens. J’ai même eu l’occasion de suivre un associé en taxes canadiennes durant ma journée de formation par observation! »

Un mot pour décrire PSBB
Opportunité
Ce qui vous a le plus marqué chez PSBB
La collaboration des gens. On nous montre vraiment le pourquoi de ce qu’on fait. On n’est pas laissés à nous-mêmes!
Vous allez vous rappeler de
L’amitié avec les autres stagiaires d’été. Onze semaines à les côtoyer presque chaque jour, ça reste gravé!
Un autre métier que j’aurais aimé exercer 
Psychiatre. Je trouve fascinant de tenter de comprendre le cerveau humain.
En fin de compte, je suis plus à l’aise avec les chiffres!
Deborah Leibu
ESG UQÀM
Très ambitieuse, Deborah visait d’abord les études dans le domaine de la santé. Mais le hasard, qui fait souvent bien les choses, l’a amenée à la comptabilité. Son intérêt marqué pour les chiffres a alors eu tout loisir de s’exprimer. Tant et si bien que cette jeune femme dévouée prévoit obtenir son baccalauréat en comptabilité de l’ESG-UQAM en décembre 2019, pour ensuite s’attaquer
à un DESS. L’aînée de trois sœurs, Deborah a un côté maternel qui ne se dément pas. Grande sportive, elle adore le basketball. Heureusement, d’ailleurs, car elle aime tout autant le Nutella!
1 / 2
Très ambitieuse, Deborah visait d’abord les études dans le domaine de la santé. Mais le hasard,
qui fait souvent bien les choses, l’a amenée à la comptabilité. Son intérêt marqué pour les chiffres
a alors eu tout loisir de s’exprimer. Tant et si bien que cette jeune femme dévouée prévoit obtenir
son baccalauréat en comptabilité de l’ESG-UQAM en décembre 2019, pour ensuite s’attaquer à un
DESS. L’aînée de trois sœurs, Deborah a un côté maternel qui ne se dément pas. Grande sportive,
elle adore le basketball. Heureusement, d’ailleurs, car elle aime tout autant le Nutella!
1 / 2

Témoignage

1 / 2
« Mon expérience chez PSB Boisjoli restera pour moi inoubliable.

J’ai eu le privilège de me joindre à une équipe qui participait activement à notre réussite et à notre perfectionnement professionnel et social. J’ai eu l’occasion d’apprendre et de travailler entourée de professionnels qui m’ont guidée tout au long de mon parcours. Le programme de rotation et les activités, qui étaient bien organisées, m’ont permis de rencontrer les membres de diverses équipes dans une atmosphère professionnelle et détendue. Chez PSB Boisjoli, l’esprit d’équipe est unique et particulier. J’ai sincèrement adoré mon expérience cet été et je recommande fortement le cabinet PSB Boisjoli! »

Ce que vous avez préféré de votre stage
mettre en pratique la théorie apprise, le programme de rotation et la formation par observation
Vous allez vous rappeler de 
des efforts de vente de billets pour entarter les associés pour une collecte de fonds.
Un mot pour décrire PSBB 
J’ai vraiment beaucoup de choses à dire, mais bref, c’est vraiment un cabinet formidable!
Avez-vous des péchés mignons?
Euh… Est-ce que c’est du Nutella, que je vois là?
Naomi Rotaple
HEC Montréal
Si Naomi peut sembler a priori timide et discrète, elle n’est pas moins une excellente joueuse d’équipe, très engagée dans les projets auxquels elle participe. Elle s’est interrogée quelque temps sur la carrière dans laquelle elle souhaitait se lancer, et c’est sa passion pour les mathématiques qui l’a naturellement menée à la comptabilité. Étudiante au sein de HEC Montréal, Naomi
prévoit obtenir son baccalauréat en comptabilité en décembre 2019. On dit d’elle qu’elle sait tout à la fois se montrer minutieuse et polyvalente. Si elle n’aime ni les araignées, ni les poissons, ni les olives, elle adore en revanche… tous les désinfectants à mains!
1 / 2
Si Naomi peut sembler a priori timide et discrète, elle n’est pas moins une excellente joueuse d’équipe,
très engagée dans les projets auxquels elle participe. Elle s’est interrogée quelque temps sur la
carrière dans laquelle elle souhaitait se lancer, et c’est sa passion pour les mathématiques qui
l’a naturellement menée à la comptabilité. Étudiante au sein de HEC Montréal, Naomi prévoit obtenir
son baccalauréat en comptabilité en décembre 2019. On dit d’elle qu’elle sait tout à la fois
se montrer minutieuse et polyvalente. Si elle n’aime ni les araignées, ni les poissons, ni les olives,
elle adore en revanche… tous les désinfectants à mains!
1 / 2

Témoignage

« Mon expérience de stagiaire d’été au sein de PSB Boisjoli a été très enrichissante à divers niveaux.

Tout d’abord, grâce à une rotation hebdomadaire, j’ai eu l’occasion de découvrir les différentes divisions du cabinet. J’ai adoré les activités spécialement organisées pour les stagiaires, qui m’ont permis de développer, d’une façon amusante, le sens du travail en équipe. Je me suis sentie soutenue et accompagnée tout au long de ma première expérience client. Tous les employés se sont montrés accueillants, disponibles et serviables. Globalement, j’ai énormément appris et adoré cette expérience de stage, qui s’est avérée au-delà de mes attentes. »

Ce que vous avez préféré de votre stage
D’avoir pu apprendre tant de choses en si peu de temps.
J’ai horreur
des araignées,
des poissons…
et des olives.
Un objet qui me représente le plus  
Du Purell
Quelle est la première chose que
vous feriez si vous gagniez au lot?
Appeler ma mère et crier.
Salima Rakkay
Université Concordia
Avant de se lancer dans le domaine de la comptabilité, Salima a étudié quelques années en psychologie. Personne sociable au grand cœur, elle se passionne pour les voyages, les bonnes bouffes entre amis… et la juricomptabilité. Sa facilité pour les maths et son talent d’investigatrice sont autant d’atouts qui la destinent à cette pratique, qu’elle découvre avec plaisir et explore avec
un grand enthousiasme. La conciliation travail et vie personnelle est une priorité pour elle, tout comme de parcourir le monde et de continuer de rendre heureux tous ceux qui lui sont chers. Le baccalauréat en comptabilité de l’Université Concordia, c’est pour mai 2020. Sa prochaine destination voyage? L’Asie, où l’attendent certainement déjà d’incroyables nouvelles aventures!
1 / 2
Avant de se lancer dans le domaine de la comptabilité, Salima a étudié quelques années en psychologie.
Personne sociable au grand cœur, elle se passionne pour les voyages, les bonnes bouffes entre amis…
et la juricomptabilité. Sa facilité pour les maths et son talent d’investigatrice sont autant d’atouts
qui la destinent à cette pratique, qu’elle découvre avec plaisir et explore avec un grand enthousiasme.
La conciliation travail et vie personnelle est une priorité pour elle, tout comme de parcourir le monde
et de continuer de rendre heureux tous ceux qui lui sont chers. Le baccalauréat en comptabilité de
l’Université Concordia, c’est pour mai 2020. Sa prochaine destination voyage? L’Asie, où l’attendent
certainement déjà d’incroyables nouvelles aventures!
1 / 2

Témoignage

1 / 2
« Mon stage chez PSB Boisjoli a été incroyablement enrichissant.

Je n’avais au départ aucune expérience pratique en comptabilité, et dix semaines plus tard, tout a changé. Les connaissances que j’ai acquises ont dépassé mes attentes et m’ont donné confiance en mes moyens. Me rendre au travail chaque matin a toujours été un plaisir. Mon stage m’a permis de mettre un pied dans le monde de la comptabilité, d’avoir un avant-goût du métier et de m’y habituer progressivement. Mes collègues, qui étaient toujours disponibles pour m’aider et pour répondre à mes questions, ont contribué à faire de mon stage d’été une expérience absolument parfaite. »

Ce qui vous fait grincer des dents
Le son d’une fourchette dans une assiette vide
Vous allez vous rappeler de 
Ma toute première expérience avec Caseware et comment je n’ai rien compris!
Un mot pour décrire PSBB 
The best!
Ce qui me fait rire à tout coup 
Me rappeler de mes statuts Facebook quand j’étais ado

Programme de stage

Chez nous, « perfectionnement professionnel » et « cheminement de carrière » ne sont pas des expressions vides de sens : nous soutenons ces éléments de la plus grande importance avec diligence, attention et efficacité.

Spécialités

  • Audits
  • Fiscalité
  • Missions d’examen
  • Fiscalité américaine
  • Avis aux lecteurs
  • Tenue de livres
  • Décomptes d’inventaire
  • Services-conseils

EXAMEN FINAL COMMUN

  • Mentorat
  • Simulations pour l’EFC
  • Corrections de cas
  • Cours préparatoires
  • Feedback en continu
  • Support financier

FORMATION ET COACHING

  • Session estivale de formation (vendredi)
  • Présentation des différents départements
  • Échanges avec les associés
  • Séminaires externes
  • Expérience pratique chez les clients
  • Coaching individuel
Chez PSB Boisjoli, c'est l'endroit idéal !

NOUS FORMONS DES LEADERS. NOUS ATTEIGNONS DES RÉSULTATS.

Nous avons le vif plaisir d’annoncer que notre cabinet a été nommé pour une troisième année consécutive l’un des Meilleurs employeurs de Montréal, ainsi que l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2021 (PME).

À propos

Notre Cabinet

PSB Boisjoli, c’est d’abord et avant tout une équipe soudée de plus de 200 professionnels et 24 associés. Notre plus importante richesse, ce sont les dynamiques, talentueux et ambitieux membres de notre personnel. Chez nous, il est essentiel que chacun puisse trouver sa place, sa voix, son inspiration et son épanouissement, dans le respect de ses valeurs. Tous les membres de notre belle équipe entretiennent des rapports simples, libres de toutes barrières hiérarchiques, et où la qualité des communications est sans égale. Nous accordons une place prépondérante à la qualité de vie, autant au bureau que dans toutes autres les sphères de l’existence.

L'équipe de recrutement

Ouriel Soudry
Associé

Alina Ghitulescu
Directrice exécutive,
Groupe services entreprises

Kristina Ashqar
Associée

Marisa Rezzara​, CHRL
Vice‑présidente, RH, administration et opérations

Frank Maselli
Associé

David Savage
Associé

Lorie Palmer
Associée, fiscalité

Liza Azouaou
Coordonnatrice, Ressources humaines

Ouriel Soudry
Associé

Alina Ghitulescu
Directrice exécutive,
Groupe services entreprises

Kristina Ashqar
Associée

Marisa Rezzara​, CHRL
Vice‑présidente, RH, administration et opérations

Frank Maselli
Associé

David Savage
Associé

Lorie Palmer
Associée, fiscalité

Liza Azouaou
Coordonnatrice, Ressources humaines

Notre ADN, notre culture

Chez nous, le travail d’équipe constitue une valeur centrale : nous collaborons étroitement, en tirant le meilleur parti des connaissances, des habiletés et des talents de chacun. Ensemble, nous sommes plus forts. Pour que chacun puisse s’épanouir individuellement et collectivement, nous offrons :

  • Des avantages hors du commun
  • Une occasion de perfectionnement continu
  • Une équipe qui entretient des rapports simples et des communications claires
  • Des activités stimulantes
  • L’occasion de suivre un cheminement de carrière correspondant à ses ambitions
  • Des associés totalement à l’écoute de chacun, et de tous
  • Un environnement de travail exceptionnel

Chez PSB Boisjoli, nous travaillons en coopérant les uns avec les autres, en misant sur nos compétences individuelles et collectives, et de façon profondément humaine et respectueuse.

Nous avons eu la possibilité, tout au long de ce stage, de comprendre le fonctionnement de chaque service et leur apport au succès de PSBB en participant à plusieurs rencontres de service (« department talks »).  Ces réunions qui débutaient par une présentation générale des activités quotidiennes d’un service par l’associé, m’ont permis, au cours de mon programme de rotation, de savoir à quoi m’attendre au moment de travailler dans ces différents services. J’ai pu ainsi avoir une idée de ce que seraient mes responsabilités et de comprendre comment chaque service contribue au cabinet dans son ensemble.

J’ai vraiment été impressionnée par le fait que les associés de PSBB aient pris le temps, malgré leur horaire chargé, de discuter avec nous, stagiaires, et de nous donner des conseils sur notre carrière. Je suis fière de dire que mon stage d’été m’a non seulement permis d’en apprendre beaucoup sur la profession comptable, mais m’a également permis de réaliser à quel point l’accent est mis sur le travail d’équipe et le soutien chez PSB Boisjoli.

Alisa Viselli (Concordia)

J’ai eu le grand plaisir d’évoluer chez PSB Boisjoli tout au long de ma carrière, depuis mes tout débuts comme comptable professionnel jusqu’à mes fonctions actuelles à titre d’Associé directeur. PSB Boisjoli est un milieu de travail stimulant où les innombrables opportunités favorisent le cheminement de carrière et la croissance professionnelle. C’est un environnement gratifiant et dynamique où les défis sont quotidiens et où, chaque jour, je suis vraiment heureux de venir travailler.

Marc Elman, Associé directeur

Venez faire carrière chez nous dès aujourd’hui!

Postuler pour un stage

Veuillez inclure votre lettre de présentation, votre CV ainsi que votre relevé de notes.

Postulez par courriel : campus@psbboisjoli.ca

Continuer