07 avril 2021

VINCENT MORAIS : LA PASSION DES MATHÉMATIQUES

Non à la médecine, oui aux mathématiques

Issu d’une fratrie de quatre enfants et de parents tous deux spécialistes en médecine, Vincent a hésité quelque temps avant d’arrêter son choix sur une profession particulière. Si deux de ses sœurs ont suivi sur les pas de leurs parents dans le domaine de la santé, lui a d’abord envisagé de devenir ingénieur, ainsi que certaines des professions liées aux sciences humaines et au droit. Pas nécessairement enthousiasmé par les sciences, il s’est néanmoins découvert une belle passion pour les mathématiques. Après avoir intégré une école de commerce, il a opté pour la comptabilité, domaine dans lequel le cursus d’études et le cheminement de carrière lui apparaissaient plus clairs et structurés.

L’évaluation d’entreprises : une application concrète des mathématiques

Si Vincent aime les mathématiques, c’est surtout lorsqu’elles trouvent une application pratique. « Lorsqu’on utilise les mathématiques en vue d’effectuer une évaluation d’entreprise, explique-t-il, on obtient au final une valeur d’entreprise, pour un investissement, pour une transaction, quel que soit le but de l’évaluation. » Contrairement aux activités de certification, pratique que Vincent avait initialement intégrée, celles de l’évaluation d’entreprises comprennent une dimension d’analyse quantitative et d’application concrète pour lesquelles il nourrit davantage d’affinités.

Passe-temps sportif favori : le ski alpin

Sa famille étant propriétaire d’un chalet, Vincent a fait du ski alpin tout au long de sa jeunesse, durant les fins de semaine. Son lieu de prédilection? L’Ouest canadien, où il s’est d’ailleurs rendu juste avant que la pandémie ne s’installe durablement. Il n’a qu’une seule hâte : y retourner, une fois que les conditions sanitaires l’autoriseront.

Et dans dix ans?

« Dans dix ans, je me vois à coup sûr dans les services financiers. Je suis donc déjà à la bonne place! », souligne Vincent avec assurance. Il ajoute toutefois que les technologies modifient de plus en plus, et assez rapidement, les carrières actuelles au sein des bureaux comptables et financiers. « Il pourrait être intéressant que j’apprenne à coder, et ainsi ajouter une corde à mon arc », précise-t-il, conscient du changement continu auquel sont soumis les différents postes de ce secteur d’activité.

Offrir tout le soutien nécessaire pour mieux cheminer ensemble

Bien plus qu’un simple cabinet de services comptables et financiers, PSB Boisjoli offre un environnement et des conditions qui favorisent pleinement l’évolution de carrière, tant auprès des professionnels débutants que des spécialistes confirmés. L’épanouissement global et la conciliation travail-vie personnelle occupent depuis toujours une place prioritaire au sein des valeurs du cabinet, qui offre l’encadrement et les outils permettant à chacun de vivre pleinement ses passions.

 

 

Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles et publications

Votre adresse courriel a été ajoutée à la liste.

Coordonnées

3333, boulevard Graham
Bureau 400
Montréal (Québec) H3R 3L5
(Station de métro : De la Savane)

Nous joindre

Téléphone : 514 341-5511
Télécopieur : 514 342-0589

info@psbboisjoli.ca

Suivez-Nous