07 mai 2020

Déjouer la fraude et le vol d’identité en temps de crise

On dit que les gens montrent le meilleur d’eux-mêmes lors d’une crise et, dans la plupart des cas, c’est vrai. Mais les périodes difficiles ont aussi leur côté obscur. Par exemple, des escrocs n’hésitent pas à s’attaquer à ceux qui sont inquiets et qui cherchent des réponses simples.

Ces personnes sans scrupules profitent de la COVID-19 pour inventer de nouveaux stratagèmes visant à dépouiller les citoyens canadiens de l’argent dont ils ont pourtant plus que jamais besoin.

On a pris connaissance que certains escrocs appellent des personnes en affaires prétendant d’être des agents de l’Agence du Revenu du Canada et qu’ils sont en train de vérifier la demande produite selon le programme de la Subvention Salariale d’Urgence du Canada.

Les fraudeurs ne cessent d’inventer de nouvelles astuces pour mettre la main sur vos renseignements personnels.  Méfiez-vous des appels et des messages texte provenant de numéros inconnus.

Qu’il s’agisse d’un appel d’un spécialiste du télémarketing, d’un message texte douteux ou d’un appel préenregistré vous demandant de fournir des informations, ne mordez pas à l’hameçon. Vos renseignements personnels ne doivent être divulgués qu’aux personnes de confiance.

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